Je l'ai mangé
Par Cunégonde le jeudi 26 janvier 2017, 07:18 - Mes grandes découvertes - Lien permanent
J’ai trouvé une recette de galette
de pomme de terre, oignon,
fenouil mais j’ai mangé cru
ce dernier avant de tester
cette recette.
Il faut dire que je suis rentrée
affamée à 20h20.
Commentaires
J’aime le fenouil al dente accompagné de pommes de terre vapeur et accompagnant un filet de poisson cuit au court-bouillon.
Tu fais comment ton fenouil pour qu’il soit al dente ?
Le but est de le cuire un peu moins que d’habitude. Juste un peu.
Perso, j’utilise un cuit-vapeur de type “vapeur douce” (donc pas une cocotte minute), ce qui permet de surveiller de plus près. Chaque fenouil est coupé dans le sens de la longueur mais comme tout dépend de la fraicheur et de la grosseur de chaque morceau, pas facile d’y arriver à chaque fois…
Cru ou cuit j’adore le fenouil. J’en mets de tout petits dans la ratatouille, je les prépare aussi à l’étouffée, pas trop cuits avec des oignons et de la tomates, c’est délicieux; j’en mets aussi dans le potage…
Anthom tu veux bien me donner ta recettes du fenouil à l’étouffée.
Voili, voilou:
Je prends des fenouils pas trop gros, même des tout-petits chez le producteur…oignon, ail émincés en fonction de tes goûts, lardons éventuellement, tomates coupées en quartiers.
Je fais suer les oignons et l’ail, je rajoute les lardons et fais bien revenir, j’ajoute ensuite les fenouils coupés en quartiers puis les tomates. Au bout de quelques minutes je mouille au choix avec du bouillon, du vin blanc ou tout bêtement de l’eau, je sale et poivre. Je mets aussi des herbes du jardin: thym, laurier, romarin, origan (ce que tu veux ou as en fait!), je couvre et laisse mijoter jusqu’à la cuisson désirée.
autre recette à découvrir avec les fenouils:
Quelques poireaux nouveaux
un oignon
1 ou 2 fenouils
une pomme de terre cuite à la vapeur
de la crème épaisse
Je prépare une fondue avec les poireaux détaillés en fines lanières, l’oignon émincé et le fenouil coupé en quartiers.
Quand la fondue est prête j’ incorpore la crème, j’assaisonne avec sel, poivre, un peu de gingembre en poudre. J’ ajoute la pomme de terre coupée en petits dés.
Maos la crème, elle m’aila pô.
J’essairai la première.