Voile
Par Cunégonde le jeudi 21 mars 2013, 07:43 - Mes grandes interrogations - Lien permanent
Pourquoi ne voir dans le voile
qu’un objet religieux ?
Alors qu’il s’agit avant tout
d’un instrument de soumission
qui ne se limite pas à une seule religion.
Commentaires
J’ai connu des religieuses qui ne voyaient pas les choses ainsi.
Peut-être parce que c’était leur choix, sans l’influence d’un homme si incapable de se contrôler qu’il transfère sur la femme la tâche de modérer ses faiblesses en masquant tout signe tentateur.
Là, nous ne serons pas d’accord. Pour moi une religion est un système oppressant. Quand j’entends une femme dire qu’elle porte le viole et que c’est elle qui l’a choisi, je trouve qu’elle a été bien dressée.
Quand tu écris ” sans l’influence d’un homme”, j’espère que tu plaisante.
Qui a élaboré ces mêmes religions où les femmes sont oppressées ?
Qui est dominant dans toutes ces religions ?
Je constate que nous n’avons pas la même vision de la “religion” (cf mes distinguos plus bas). J’ai connu et connais des gens croyants, heureux de l’être, épanouis, ouverts aux autres et mieux dans leur peau que bien des athées.
Tu as raison sur la prédominance énorme de l’homme “masculin” dans les mythes fondateurs. Je n’y peux rien. Et je ne suis pas du tout d’accord avec certaines positions des religions concernant le rôle des femmes qui devrait être au moins égal à celui des hommes ainsi que leurs attitudes envers le divorce et l’homosexualité.
N’empêche, il y a des différences énormes entre les notions de religion (organisation humaine), dogmes (préalables imposés. Je déteste les dogmes), croyance/foi et acceptation volontaires de rites, actes, tenues, symboles qui peuvent avoir du sens et/ou donner du sens à sa vie. A partir du moment où on est libre d’y adhérer ou pas.
Je respecte la fois, elle n’est d’ailleurs pas toujours religieuse. Je peux accepter que certain pense croire en dieu. Pour ma part, il s’agit d’un concept bien pratique.
J’ai du mal à comprendre que l’on puisse choisir d’appartenir à un système oppressif.