Précision
Par Cunégonde le samedi 17 novembre 2012, 08:16 - Mes grandes réflexions - Lien permanent
À la fin d'une discussion
dont le sujet était la précision,
nous convenons que
ce sujet peut être source de conflit.
Le manque de précision peut
engendrer une incompréhension.
donc un éventuel conflit
Et le besoin d'être trop précis
face à quelqu'un qui ne l'est pas
risque de créer un conflit.
Commentaires
Tout est donc potentiel conflit!
En ce qui me concerne je déteste par dessus tout le manque de précision et cette exigence a effectivement très souvent été source de conflit, tant dans le domaine personnel que professionnel!
Oui, tout peut être source de conflit.
Tu veux qu'on s'engueule ?
:-)
Question personnelle pour Anthom : comment tu fais tes fromages blancs ?
Combien de temps faut -il ?
J'ai une fromagère électrique (mais, maintenant les yaourtières font aussi les fromages blancs), j'utilise du lait frais (mais on peut aussi utiliser du lait UHT), une semence (soit un fromage blanc, soit un petit suisse, soit un fromage type jockey selon la consistance que je veux obtenir), de la présure (on la trouve en pharmacie: elle est destinée à faire cailler le lait).
Mais ça, c'est le progrès, dans mon enfance on faisait le "caillé" avec le lait auquel on additionnait la présure et que l'on faisait prendre à température ambiante, c'était plus long et pas toujours concluant!
Avec la fromagère, il faut compter une dizaine d'heures. On peut ensuite régénérer avec un fromage qu'on a gardé (comme pour les yaourts)
Est-ce suffisamment précis? :-)
Le fromage blanc est-il source de conflit ?
Je ne fabrique rien de tout cela moi même, et j'avoue que j'aime les fjords.. Oh, je vais me faire frapper !
Pas tout de suite :-)
C'est la semence que tu utilises pour ton fromage qui détermine la texture obtenue, la présure sert à cailler seulement et il faut en mettre très peu (3 gouttes pour un litre de lait) sinon le résultat est assez désagréable.
Pour une consistance lisse et un peu "gelée" il faut prendre un fromage blanc en faisselle, pour une consistance plus crémeuse ou pour obtenir un fromage battu avec quelques coups de fouet (c'est le fromage sado-maso) le jockey convient très bien. On peut aussi utiliser du fjord!!
Essaie avec un fromage comme le jockey ou avec un petit suisse et pas plus de trois gouttes de présure, quitte à augmenter légèrement le temps (mais ne pas dépasser 11 heures).
Le souhait d'être le plus précis et exact possible me fait tenir
parfoisdes propos alambiqués.Et j'avoue mon agacement face à l'inexactitude des propos des autres. Avec le bémol qu'il arrive que je sois inattentif et laisse passer le truc important.
Sinon, je n'ai aucune compétence dans la fabrication des yaourts, malgré le fait que ma mère les ait fait elle même toute mon enfance. mais je devais être occupé ailleurs que dans sa pièce favorite et domaine réservé : la cuisine.