Quel valeur lui donne-t-on encore ?
Par Cunégonde le samedi 10 novembre 2012, 07:47 - Mes grandes interrogations - Lien permanent
On nous agresse
avec le mariage pour tous,
alors que fleurissent des publicités
pour des sites de rencontres extra-conjugales.
Si le mariage a tant de valeur,
je me demande pourquoi
il est si transgressé.
Et s'il a autant de valeurs morales
pourquoi ne pas les partager ?
Commentaires
Il n'est pas souhaitable de confondre la valeur morale (et/ou citoyenne et/ou sentimentale et/ou religieuse) et la valeur marchande...
Le sites de rencontres extra-conjugales ? Peu importe que les rencontres soient extra-conjugales ou non, se dire "site de rencontres extra-conjugales" n'est qu'un moyen qu'ont trouvé certains pour se démarquer des autres sites de rencontres, un coup de pub.
Justement, Cunég, le mariage est prévu, comme toute norme, pour le plaisir de la transgression.
Le mariage est une institution bourgeoise, conservatrice et normative mais ce n'est pas une raison pour en priver ceux que ça intéresse, sans compter que l'ouvrir à tous permettra de le rendre justement moins conservateur et moins normatif...
N'empêche que rares seront ceux et celles qui resteront fidèles à leur conjoint-e jusqu'à la fin de leurs jours... d'où les sites de rencontres extra-conjugales !
Pour être infidèle, nul besoin d'être marié !
Pour moi, le mariage n'est qu'un contrat économique qui dure de moins en moins de temps, d'ailleurs.
Si la question n'était qu'économique, les mariages dureraient plus longtemps.
Pourquoi ?
Le mariage, pour moi n'est qu'économique, mais un couple, lui n'est pas que ça.
Je ne comprends pas quand tu dis «pour moi». Tu veux dire que tu ne vois que cet intérêt au mariage ou que tu crois que les gens se marient que par intérêt écoonomique ou...?
Les mariages qui durent plus que les autres sont les mariages imposés, traditionnels et ceux qui ont pour but l'argent. Il existe bien des couples qui ne sont que ça, un contrat. Les sentiments étant moins stables, les mariages d'amour sont plus exposés aux aléas des passions.
Et aussi quand elles s'aperçoivent que le prince qu'elles ont embrassé se transforme en crapaud un peu plus chaque jour ... ;-)
Oui, je veux dire que je ne trouve que cet intérêt au mariage, et tu me donnes raison en signalant que ce sont les mariages qui durent le plus longtemps. Qu'est ce que ces épouses ont du subir et accepter pour que leurs mariages durent.
Ca n'empêche pas les sentiments de vouloir protéger un maximum la personne avec qui l'on vit.
C Q F D !!!!!!